D'Agadir à Amtoudi

A Sidi Wassaï, dans le Parc National de Souss Massa, arrêt au camping "International Sidi Wassaï". Récent, bien aménagé mais déjà sérieusement dégradé, personnel peu aimable. Aucun ravitaillement possible sur place (Massa est à 7 km). En bord de plage, balades sur la falaise en bord de mer ou visite du Parc National (de préférence avec un guide).

 

A Tiznit, "camping international" en centre-ville, près des remparts de la médina avec tous commerces et Wi-Fi. Tourisme médical (dentistes). Balades dans la médina, achat possible de bijoux berbères en argent, possibilités d'équiper, de ré-aménager ou de réparer le c-car. Camping un peu bruyant.

Autre camping, plus calme et très accueillant, à la sortie de la ville vers Tafraoute: le Riad Asslaf, très bon accueil, bien abrité, mais possibilité, dans la salle des fêtes, de mariage bruyant (auquel vous pourriez être invités !)

 

A 10 km au Nord de Sidi Ifni, à Legzira, une piste permet de descendre jusqu'à la falaise (parking). Possibilité de manger un tajine de poisson (commander 1h avant) chez Abdoul: excellent !

 

A Sidi Ifni, camping "El Barco", en face du camping "Sidi Ifni". Tous deux ont un accès direct à la belle et grande plage, et nous semblent équivalents. Nous choisissons "El Barco", au pied de la falaise, en bord de mer. Personnel peu aimable, pas un regard

Balades sur la plage, visite au port de pêche, balade en véhicule jusque Foum Assaka, discussions possibles avec les pêcheurs en bord de mer...

 

A Plage Blanche, bivouac au bout de la route (en cul-de-sac) sur la falaise dominant la mer et l'oued. Vent fort garanti ! Protection bienveillante du militaire chargé de surveiller la côte et l'arrivée de clandestins (petits cadeaux, discussions et apéros appréciés). Faire les provisions à Guelmim avant d'y aller: aucune possibilité de vidange, de plein ou de ravitaillement sur place, sauf aux pêcheurs qui viennent vous proposer leur poisson frais. Belles balades le long de la plage.

Cliquez sur la 1ère vignette pour obtenir un diaporama

A Tighmert (Aït Bekkou), installation à l'auberge-camping "Fort Abakar", petit, calme, ombragé, succint, fort agréable et accueil très chaleureux.

 

Visites guidées très intéressantes de la parmeraie, et de la casbah-caravansérail-musée "chez Abdou", qui vous feront mieux connaître la vie des berbères et des nomades de la région. 

 

A Abaynou, nous retrouvons nos amis c-caristes du Pas de Calais. Nuit sur le parking des thermes des femmes. Sanitaires dégoûtants, électricité (coupée la nuit), calme. Le seul attrait de cet endroit est la possibilité de profiter des thermes pour 10 Dh/pers, le soir dès 21h: l'eau de la piscine est à 39°, nous sommes dans la pénombre par manque d'ampoules, et le bain est de courte durée compte-tenu de la t° de l'eau ! Expérience à vivre une fois.

 

Retour à Guelmim puis Bouizakarne, direction Tata, et  Amtoudi (Id Aïssa). Entre Taghjicht et Amtoudi, la route est coupée en plusieurs endroits car des morceaux importants ont été emportés en février par la rivière en crue. Mais des passages empierrés sont aménagés dans l'oued, et les c-cars passent facilement.

Cliquez sur la 1ère vignette pour obtenir un diaporama

A Amtoudi, installation au camping "Id Aïssa", à gauche en arrivant au village. Nous sommes seuls dans ce camping, presque seuls au village. Peu de pression au robinet et pas d'eau chaude à la douche, piscine à sec. Alimentation au village, dans lequel on peut avoir beaucoup de contacts avec les habitants très sympathiques, et les enfants.

 

Ne pas manquer de faire:

-l'ascension de l'agadir (ancien grenier fortifié) sur le piton rocheux face au camping,

-la balade dans la palmeraie puis les gorges profondes de l'oued au moins jusqu'aux cascades (prévoir le pique-nique),

-goûter le tajine de chevreau à l'auberge "On dirait le Sud".

-visite de l'école (apporter quelque chose !) ...

Cliquez sur la 1ère vignette pour obtenir un diaporama

Page précédente                                                                                                  Page suivante